Catégories
Événement

«Que devient le travail?»

Le Marché Bio de Villeneuve-sur-Lot a choisi cette année de célébrer à sa façon la Fête du Travail, laquelle arrive un mercredi, en faisant se rencontrer le public du marché avec des auteurs qui se sont emparés de la question de l’exploitation au travail, des futures formes du travail et du rapport qu’entretient avec lui le monde agricole.

Une première partie partie sera consacrée à la lecture d’extraits du livre Critique populaire de l’exploitation: ce que devient le travail, de Nicolas Latteur, lecture ensuite commentée par Dominique Cagnin. Suivra la lecture d’extraits du livre Souvenirs de famille de Carina Rijshouwer. S’ouvrira ensuite un échange avec le public autour de ces deux ouvrages et de la réflexion qu’ils engagent.

La deuxième partie sera animée par Jacques Réjalot, membre de l’association WWOOF France. Jacques Réjalot fera découvrir l’ampleur du phénomène WWOOFing en convoquant des portraits d’hôtes WWOOF du Lot-et-Garonne, en contant des anecdotes vécues. Il montrera quels changements de regard sur le monde agricole cette innovation venue d’outre-Manche a imposé.

Elise Verdière des Éditions PourPenser proposera des ateliers lecture en famille, pour petits et grands. Les ouvrages de sa collection se répartissent en différents univers: l’épanouissement, les émotions, la nature, la confiance, le vivre-ensemble… et s’adressent à tous les âges. Le thème du travail est bien sûr abordé dans certains de ses livres à mettre entre toutes les mains.

Date: mercredi 1er mai 2024

À partir de 10h, place d’Aquitaine. Café, thé, et petite restauration sur place.

Catégories
Événement

Fête des plantes 2024

Pour la première fois de son histoire le Marché Bio de Villeneuve-sur-Lot organise sa «fête des plantes» place d’Aquitaine. Le mois d’avril est un mois important pour les amateurs de jardin car l’arrivée du printemps est synonyme de grande activité: il faut semer, planter, repiquer, bouturer, etc.

  • L’offre de plants potagers, aromatiques et vivaces sera assurée par les horticultrices Marine Ruffier des Aimes et Carina Rijshouwer.
  • Le groupement d’agriculteurs Le Biau Germe proposera sa gamme de semences paysanne 100% produites en Lot-et-Garonne pour le potager et tout le jardin.
  • Les éditions PourPenser animeront un atelier lecture sur le thème des plantes et présenteront leur collection de livres jeunesse et tous public
  • Un grand choix de céramiques artisanales, dont des poteries d’arrosage à enterrer, seront exposées par Céline Balès d’Un P’tit Tour.
  • Armel Meunier, de Pouty de Gorre, vendra ses hydrolats et huiles essentielles à base de plantes médicinales et aromatiques, fleurs séchées et sirops, comme à son habitude, deux fois par mois.

Horaires: 8h-13h. Petite restauration sur place.

Date: mercredi 17 avril 2024

Catégories
Événement

Les producteurs Bio se regroupent à la Féria 2024 de Villeneuve-sur-Lot

Suite au succès public de la première Féria Agricole & Gourmande de Villeneuve-sur-Lot (47), de nombreux producteurs-exposants du Marché Bio de la ville ont souhaité participer à la prochaine édition de cet événement, laquelle se tiendra au Parc des Expositions les 15, 16 et 17 mars 2024.

Pour rester fidèle à l’esprit de convivialité et de cohésion qui anime le plus ancien Marché Bio de France (lequel fêtera bientôt ses 50 ans d’existence) nous avons proposé que ces exposants aux métiers et aux productions très diverses se regroupent sous la même bannière, celle de l’Agriculture Biologique.

Un stand des «producteurs du Marché Bio» sera donc installé à la Féria et structuré à la manière d’un îlot. Il regroupera les producteurs suivants:

Un groupement de vignerons Bio du Lot-et-Garonne viendra compléter ce stand en commun. L’association inter-professionnelle Agrobio47 et l’association du Marché Bio de Villeneuve-sur-Lot y partageront aussi un emplacement.

Nos exposants auront à cœur de faire découvrir au public de cette Féria l’excellence des leurs produits, la passion qui les anime pour l’Agriculture Biologique, garantie plus saine, naturelle et respectueuse de l’environnement par un système de certification, malgré le contexte économique morose qui touche particulièrement ce mode de production.

Nous informerons sur la dimension de proximité et artisanale des activités de chacun. Nous tordrons le cou à l’idée que la Bio, c’est plus cher, car nos produits sont locaux et en vente directe. Nous dirons que seules nos pratiques agricoles sauvegardent la biodiversité. Enfin, nous rappellerons qu’avec le Marché Bio, la convivialité est notre spécialité depuis 1975.

Catégories
Événement

Carina Rishouwer livre «Souvenirs de famille»

Carina Rijshouwer, horticultrice et maraîchère établie au Temple-sur-Lot (47), d’origine néerlandaise, est ce qu’il convient d’appeler une figure emblématique du Marché Bio de Villeneuve-sur-Lot. Militante écologiste de la première heure, défenseuse acharnée de l’Agriculture Biologique, elle est très impliquée dans le monde associatif de la vallée du Lot. Elle a notamment été la figure de proue du festival écologique Horizon Vert, ainsi qu’un des architectes de la boutique de producteurs La Petite Ferme.

En ce mois de décembre 2023, Carina Rijshouwer publie un livre intitulé Souvenirs de famille (2023-2053). Il s’agit, selon l’autrice, d’un «docu-fiction qui donne à voir un futur possible et s’adresse à tous ceux qui osent encore rêver et gardent l’espoir d’un avenir vivant». Les membres de l’association du Marché Bio de Villeneuve-sur-Lot, heureux de compter dans leur groupe une plume en action, inviteront donc leur collègue à proposer une dédicace de son dernier livre place d’Aquitaine.

Date: mercredi 27 décembre 2023 de 8h à 13h

Un apéritif sera offert à cette occasion par notre collègue exposant Jacques Réjalot, vigneron à Saint-Léon (47).

Catégories
Événement

Marché Bio de la Saint-Nicolas

Affiche du Marché Bio de la Saint-Nicolas 2023

Pour la première fois de son histoire, le plus ancien marché bio de France organise une édition de la Saint-Nicolas. Le jour du marché tombe cette année un 6 décembre, et l’association du Marché Bio de Villeneuve-sur-Lot a décidé de fêter la tradition de Saint-Nicolas et son bienveillant personnage pourvoyeur de cadeaux.

À cette occasion, vous pourrez préparer les fêtes en faisant vos achats dans un registre biologique et local, mais aussi sain, naturel, éthique et solidaire. Ce marché bio exceptionnel comptera plusieurs nouveaux exposants, lesquels vous proposeront cadeaux, habillement, épicerie et artisanat.

Voici la liste (non-exhaustive) des produits que vous allez trouver sur ce marché bio unique en son genre:

  • Impressions végétales sur carnets et autre papeterie d’art, fleurs séchées, décorations de noël, attrape-rêves… par Les Champs des Possibles
  • Production et créations en mohair, pelotes, écharpes, couvertures… par Pâture Nature
  • Savons et cosmétiques, baumes médicinaux, élixirs, chanvre… par D’Âme Nature, paysanne herboriste sous mention Nature & Progrès.
  • Plantes aromatiques et médicinales sous forme d’hydrolats, huiles essentielles, séchées, sirops… par Pouty de Gorre
  • Produits en laine transformés par les éleveurs en France, par Au fil du troupeau
  • Vin rouge AOC Buzet, vins naturels, eau-de-vie, apéritifs, par Jacques Réjalot
  • Vin rouge et blanc AOC Côtes-de-Duras et Bordeaux, en bioynamie, par Corine Mauro-Guicheney
  • Viande et conserves de canard par le GAEC Les Champs du Geai
  • Miel et pain d’épices, propolis, bières de Noël, par Soleimiel
  • Safran et ses produits dérivés: sirop, fleur de sel, moutarde fine et miel safranés par Safran’chir
  • Céramique, pots suspendus et vaisselle du quotidien en grès et faïence émaillés, par Un p’tit tour
  • Céramique, objets de décoration et vaisselle du quotidien en grès, par Terrekitourne
  • Pâtes artisanales de blé dur et de froment, au petit épeautre et au chanvre, fabriquées avec une touche musicale, par Le Son des Pâtes
  • Livres et petits jeux pour enfants autour des émotions, de la confiance en soi, de la biodiversité… par les éditions PourPenser

N’oubliez pas que les autres exposants réguliers du Marché Bio de Villeneuve-sur-Lot, dont de nombreux producteurs locaux, peuvent aussi vous aider à préparer vos fêtes de fin d’année. Voir la liste complète des exposants.

Date: mercredi 6 décembre 2023

Catégories
Presse

Quand France 3 met à l’honneur le plus ancien marché bio de France

L’émission «Météo à la carte» sur France 3 est un rendez-vous en direct animé par Marines Vignes et Laurent Romejko, placé sous le signe de l’évasion et du développement durable. Diffusée le 24 octobre, cette édition est l’objet d’un reportage à Villeneuve-sur-Lot, la grande bastide du Lot-et-Garonne, dans les pas du raconteur de pays Didier Larroque. Il nous emmène place d’Aquitaine, sur le plus ancien marché bio de France. C’est l’occasion d’une rencontre approfondie avec Jacques Réjalot, vigneron-œnologue, producteur de vin de Buzet.

Revoir l’émission: https://www.france.tv/france-3/meteo-a-la-carte-la-suite/5319786-emission-du-mardi-24-octobre-2023.html

Catégories
Événement

Fête de la laine

Le marché bio de Villeneuve-sur-Lot, pour sa séquence d’animations automnales, a choisi de fêter la laine et ceux qui la font: éleveurs, créateurs, fabricants, détaillants. Le marché invite le public à rencontrer les exposants suivants:

On découvrira le travail des éleveurs de mouton mérinos et chèvre angora dont sont issus la laine et le mohair. Parmi eux, certains filent et teignent la laine à la main. Les produits suivants seront représentés: vêtements, dont chaussettes, bonnets, écharpes, pulls, etc., mais aussi matelas, couvertures, couettes et sommiers…

La Cabane de Villeneuve-sur-Lot, association dédiée à l’organisation d’animations culturelles en famille, proposera des lectures sur le thème de la laine. Les enfants pourront fabriquer des « chaudoudoux » en laine et tissu avec Anne Cantin.

Date: mercredi 1er novembre 2023

Catégories
Événement

Le vin nouveau est arrivé!

Affiche Le vin nouveau est arrivé au marché bio de Villeneuve-sur-Lot

Le vin nouveau arrivera officiellement au marché bio le mercredi 18 octobre 2023, jour de la Saint-Luc. Ce vin primeur est mis en vente peu de temps après les vendanges. L’événement sera l’occasion de faire connaissance avec les viticulteurs suivants:

  • Jacques Réjalot à Saint-Léon (47), AOC Buzet
  • Corine Mauro-Guicheney à Villeneuve-de-Duras (47), AOC Côtes-de-Duras, AOC Bordeaux, en bioynamie
    vignobles-mauro-guicheney.fr

Des dégustations sont bien sûr au programme. Venez échanger avec nos producteurs et découvrez une gamme variée de produits de qualité: vin nouveau, vin nature, vin biologique et biodynamique.

Date: Mercredi 18 octobre 2023 de 8h à 13h

Catégories
Événement

«Autour du pot», la céramique à l’honneur

Le marché bio de Villeneuve-sur-Lot poursuit sa série d’animations d’automne en accueillant l’événement «Autour du pot», à la découverte de la poterie et de la céramique.

Deux céramistes du Grand Villeneuvois seront présentes:

Toutes deux feront découvrir leur technique, avec notamment une démonstration de tour de potier, et exposeront leur propre production.

Date: Mercredi 4 octobre 2023 de 8h à 13h

Catégories
Événement

Exposition: «l’odyssée du pruneau d’Agen»

Visuel «L'odyssée du pruneau d'Agen» exposition au marché bio de Villeneuve-sur-Lot

L’exposition «L’odyssée du pruneau d’Agen, du Lot-et-Garonne à la conquête du monde» se dévoilera brièvement au marché bio de Villeneuve-sur-Lot avant de s’installer à la grande Foire bio organisée par l’association Agrobio47.

Cette exposition, publiée par les archives départementales de Lot-et-Garonne, a été inaugurée le 31 mai 2018 à l’occasion du 17ème congrès de l’International Prune Association de Villeneuve-sur-Lot et présentée au public du 1er juin au 5 octobre 2018.

Les panneaux dont elle est composée retracent de manière très exhaustive l’histoire du pruneau d’Agen dans le monde et dans notre département, en associant de nombreux documents d’archive, textes, photos et illustrations d’époque, frise chronologique, etc.

À cette occasion, l’offre du marché s’enrichit de ce produit de saison qu’est le pruneau mi-cuit cultivé en agriculture biologique, présenté par deux exposantes: Carina Rijshouwer et Nadine Aureille. Jacques Réjalot fera rimer dégustation du pruneau avec celle de l’eau de vie de marc, également issue de l’agriculture biologique.

Date: Mercredi 13 septembre 2023 de 8h à 13h